CONFECTIONNÉ EN FRANCE

EXPÉDITION SOUS 48H

PAIEMENT SÉCURISÉ

Comment porter des boutons de manchette ?

Comment porter des boutons de manchette ?
Aujourd'hui on vous apprend comment (bien) porter les boutons de manchette ! Nous vous aidons à trouver le style approprié au port de cet accessoire. Le bijou masculin à personnaliser chez smart-manchette.fr !

Bienvenue à vous gentleman des temps modernes ! Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est qu’il semblerait que vous vous posiez des questions sur l’art et la manière de porter ce bijoux discret et élégant qu’est le bouton de manchette. Ne vous inquiétez pas nous sommes là pour éclairer votre lanterne ! On vous conseille sur comment (bien) porter le bouton de manchette et surtout, avec quel style l’assortir.

1- Ce qu'il faut savoir à propos des boutons de manchette.

Il y a tout d’abord un impératif au port de boutons de manchette et il s’appelle : la chemise mousquetaire. Cette chemise aux manches remarquablement longues, permet d’avoir un ourlet parfait tombant juste au-dessus du poignet. C’est alors que l’on se rend compte que cette dernière ne possède malheureusement pas de boutons. Mais pas de panique ! C’est là qu’entre en scène nos fameux boutons de manchette, qui, en plus d’être pratiques, sont de véritables ornements de manche.

Chemise mousquetaire sur le dos, vous vous saisissez alors de la paire de boutons de manchette que votre dulcinée vous a offert lors de la dernière Saint-Valentin (si elle ne l’a pas encore fait, il serait temps de lui passer quelques messages subliminaux), et vous entreprenez de les enfiler. Un petit rappel nous semble cependant nécessaire (on vous voit ceux qui ne suivent pas au fond !)

Il existe plusieurs types de fermetures qui se distinguent par leurs embouts, de taille et d’utilisation différente. Les deux plus courantes sont :

La fermeture “Pistolet” :

Comme on pourrait le deviner par son nom, la forme du mécanisme de fermeture fait penser à une balle de pistolet. Le système pour attacher votre bijou de manchette reste simple. Il vous faut tout d’abord mettre la tige parallèle au bouton pour pouvoir la glisser dans les emplacements prévus à cet effet sur la chemise. Une fois positionné, vous devez “fermer” le bouton en rabattant la tige de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire à ce dernier.

 

La fermeture “Queue de poisson” :

Le bouton de manchette “Queue de poisson” fait partie des modèles les plus répandus dans la mode masculine. Il se distingue du précédent par la forme de la tige qui est légèrement incurvée avec des bords arrondis. Le mécanisme de fermeture est également identique. Il vous suffit d’insérer votre bouton dans les trous de votre chemise en veillant à ce que la tige soit parallèle au bouton puis de le refermer en replaçant la tige de façon initiale.

 

Très bien ! Les boutons de manchette sont en place, vous admirez leurs éclats scintillants... Lorsque soudain, une angoisse monte... Et une flopée de questions vous assaille ! Mais avec quoi allez-vous porter cela ? Votre style est-il adapté ? Il vous semble soudain ne plus rien avoir à vous mettre ! Ne vous inquiétez pas : nous vous prenons sous notre aile pour faire de vous le plus beau des gentilshommes à des kilomètres à la ronde !

2- Quel style adopter avec des boutons de manchette ?

Il y a d’abord deux styles vestimentaires qui nous apparaissent aller de pair (vous l’avez ?) avec nos amis les boutons de manchettes.

Style Classique chic

Nous commençons évidemment par l’indémodable style classique chic, intemporel parmi les intemporels, et indéboulonnable must have dans la garde-robe des français. Il est évidemment le style recommandé et un sans fautes assuré pour un jeune marié élégant.

Style dandy moderne

Allons ensuite nous inspirer du côté de nos voisins anglais, qui ont certes un sens de la gastronomie assez douteux, mais qui, en revanche, rivalisent d’élégance avec leur désormais culte personnage de Dandy. Style vestimentaire apparaît à la fin du XVIIIème siècle, prônant le raffinement, la finesse et l’excentricité aussi bien dans le vestiaire que dans l’esprit masculin. Si vous ne voyez toujours pas, vous pouvez vous référer à la série : “Peaky blinders” (pour le style pas pour les actes de banditisme petite canaille !) Alors taillez votre plus belle moustache et réveillez l’anglais qui sommeille en votre âme de froggies.

Style preppy

“Le terme preppy, se réfère à l’abréviation : preparatory, désignant des classes préparatoires américaines très coûteuses (notamment dans le nord des Etat-Unis).” Nous pouvons le traduire en bon françois par BCBG. Il y a évidemment des pièces phares dans la garde robe prep’, nous pouvons notamment citer : la chemise portée en-dessous d’un chandail en maille, les chinos de couleurs, les chaussures bateau ou la version plus moderne des baskets basses blanches.

Style créatif

Mais pour finir je vous conseillerai de laisser parler votre créativité ! Osez les couleurs chatoyantes, et les motifs exubérants ! Mélangez les styles : classique, rock, dandy, preppy, sportswear, et créez votre propre style ! Et la touche finale : assortir vos boutons de manchette à vos tenues en les personnalisant à volonté.

Rendez-vous sur nos catégories  pour personnaliser facilement et rapidement vos boutons de manchette à graver ou vos boutons de manchette photos !

A bientôt les gentlemen !

Produits associés
Contactez Nous
Copyright © 2022 - smart-manchette.fr. Tous droits réservés.