CONFECTIONNÉ EN FRANCE

EXPÉDITION SOUS 48H

PAIEMENT SÉCURISÉ

L'histoire des boutons de manchette

L'histoire des boutons de manchette
D'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils tendances aujourd'hui ? On répond à ces questions en vous expliquant l'histoire et l'origine des boutons de manchette.

Bijou incontournable de la tenue masculine par excellence à savoir le costume. Mais comment le bouton de manchette en est-il arrivé là ? Tout d’abord, signe d’excellence et d’appartenance aux classes aisées, il est aujourd’hui un véritable accessoire qui se décline en différents styles pour “casser” son look trop classique. On vous explique l’origine du bouton de manchette au fil des siècles et comment il est devenu un bijou de mode tendance.

L’origine des boutons de manchette

C’est à l’époque des rois de France que l’on voit apparaître les premiers boutons de manchette. Il semblerait que ce soit durant ce siècle qu’ils ont été utilisés en premier. Cependant, l’origine exacte de ces accessoires n’est pas encore confirmée puisque des semblants de boutons de manchette ont aussi été retrouvés au temps des Pharaons, précisément près des momies. Une apparence et une fonctionnalité quasiment identique aux boutons de manchette que l’on connaît aujourd’hui. Mais étaient-ils considérés comme tels ?

Quoi qu’il en soit, c’est bien Louis XIV qui porta publiquement ces bijoux et qui les fit se connaître au grand jour.

Ces petits accessoires sont venus remplacer les ficelles et les rubans qui servaient de liens aux manches des chemises. Or, à cette époque et jusqu’au 19e siècle, ces bijoux n’étaient accessibles qu’aux nobles. Fabriqués en matériaux précieux, souvent d’or ou d’argent et sertis de pierres précieuses, ils étaient un signe de richesse et un attachement aux classes aisées.

C’est vers la fin du 19e siècle qu’ils connurent un engouement dû à leur industrialisation. Des nouveaux matériaux comme l’acier font leur apparition pour faire des boutons de manchette un accessoire accessible financièrement au plus grand nombre. L’arrivée massive des chemises et particulièrement des manches avec fentes pour y attacher des boutons va permettre la démocratisation de ces bijoux.

De tous types, avec des formes différentes, des couleurs et des matériaux également différents vont satisfaire un grand nombre d'hommes. Les entreprises aussi vont profiter de cet emballement pour en faire des objets de publicité. Par exemple, certains commerciaux de très grandes marques (boisson sucrée pétillante dont la recette est secrète et aux couleurs rouge et blanc mondialement connue, vous voyez ?) arboraient fièrement des boutons de manchette à l'effigie de leur employeur.

C’est après une remise au placard dans les années 80, que le bouton de manchette va de nouveau être mis sur le devant de la scène notamment grâce aux nombreuses maisons de haute couture qui le remettent au goût du jour. Parce qu'après tout, c’est un peu eux qui lancent les tendances à suivre.

La tendance du bouton de manchette de nos jours

Quand est-il aujourd’hui de ces petits accessoires ? Eh bien ils continuent d’être fièrement portés aux poignets de nombreuses chemises. Il existe tellement de modèles différents qu’ils ne peuvent que plaire au plus grand nombre. Sertis de diamant, en or massif, en tissu ou personnalisés avec une gravure, ils deviennent le détail élégant et fun du costume pour hommes.

Un détail de mode certes, mais qui a son importance. Aujourd’hui, le bouton de manchette est considéré comme le bijou élégant d’une tenue au même titre que la montre ou la cravate. Son choix est minutieux et doit être fait selon certaines règles de mode. Pour une tenue de soirée ou en journée, ils s’adaptent à tout type de style.

Le bouton de manchette se distingue par sa forme, son style, ses matériaux mais aussi son mécanisme de fermeture. Pensez à vous renseigner sur ses différentes attaches qui vous conviendraient le mieux. Entre le fermoir dit “queue-de-poisson”, "pistolet” ou simplement “à clou” la maniabilité n’est pas la même. Toutefois, la conception des boutons de manchette aujourd’hui est optimisée pour permettre une attache facile. Sachez également que le style de fermeture de ces accessoires le plus répandu concerne l'attache “queue-de-poisson”. Une fermeture facile dotée d’un pivot pour permettre d'enfiler facilement la pièce et la refermer pour éviter qu’il ne tombe.

Les fameuses chemises mousquetaires sont les seuls modèles qui peuvent accueillir les boutons de manchette. Elles sont dotée d’un manche plus rigide que la normale, souvent de la même épaisseur que le col de chemise et qui n’a pas de boutons pour serrer le poignet.

Les boutons de manchette personnalisés

On ne pourrait pas vous expliquer l’histoire et la tendance de ces accessoires sans vous parler de l’essor d’une pratique dans l’industrie de la mode : la personnalisation. Quoi de mieux que de créer des bijoux à son image ? Chez Smart-Manchette, on vous propose de laisser votre créativité prendre le dessus pour confectionner les boutons de manchette de vos rêves. Un message gravé, une photo qui vous tient à cœur ou un effet tissu coloré très élégant, vous trouverez forcément votre bonheur. Une jolie idée de cadeau à offrir ou à s’offrir pour une occasion spécifique. Parce qu’après tout, votre style vous appartient.

Soyez créatif pour faire de ces petits accessoires un souvenir unique qui restera longtemps dans votre garde-robe !

Contactez Nous
Copyright © 2022 - smart-manchette.fr. Tous droits réservés.